lundi 1 juillet 2019

HISTORIQUE DE LA PROFESSION


Toute profession subit dans sa pratique des évolutions. 
La représentation de la profession infirmière auprès de la population est importante. L’évolution de la profession suit les grandes évolutions scientifiques et économiques. Un rapprochement se fait entre la profession et la nature féminine. Il n’existe pas de documents sur la profession avant le 17ème siècle.
Jusqu'à la fin du 19ème  siècle, soigner c’ était un art, une vocation pratiquée par les religieuses.
Aujourd’hui l’infirmière est une professionnelle, son métier est régie par des textes, des lois.
u
En 1903, dans l’école on enseignait l’anatomie, la physiologie et la pathologie (dès 1878 on voulait créer ces écoles mais le personnel sans instruction a été incapable de profiter de cette formation en plus l’enseignement ne correspondait pas à leurs activités professionnelles.
La fonction civile de l’infirmière était importante et l’idée d’une formation professionnelle est officialisée en 1889 par le conseil international des infirmières.


Au 20ième Siècle
Le monde est transformé par le développement de la médecine et de la chirurgie. En Algérie, la carrière des infirmières est reconnu par la mise en place des statuts particuliers  régissant le côté pratique et réglementaire de la profession des infirmiers en général.
Aussi, et juste après l’indépendance de l’Algérie, la création des écoles de formation paramédicale a marqué un grand saut qualitatif et quantitatif dans la formation des infirmiers et infirmières.
En Europe, la création des écoles et instituts de formation paramédicale a contribué à changé l’image de l’infirmière: religieuses ou civile.
En 1951, l’infirmière, la sage femme et l’assistante sociale sont ensemble en 1ère année de cours. Apparition de la filière de radiologie et de la transfusion sanguine. Également apparition d’autres nouveaux programmes : Exécuter un soin en tenant compte des règles d’asepsie, alerter le médecin devant tout signe contraire d’évolution de la maladie vers la guérison.
En 1961, apparition d’un nouveau programme pour l’Europe avec une image précise de l’infirmière « technicienne intelligente » qui doit remplir le rôle d’éducatrice de santé, son rôle et son image s’affirme : rôle propre. Champs d’actions plus large.
En 1972, « l’infirmière est responsable de l’ensemble des soins infirmiers : promouvoir la santé, prévenir la maladie, guérir les malades ». Développement du rôle d’éducatrice de santé « contribue,
identifie et collabore avec l’ensemble des travailleurs sociaux ». En parallèle de cette formation il y a la formation des infirmiers psychiatriques.
Dans les années 1970 c’est le boom des infirmières à domicile. En 1979, la 1ère année d’étude d’IDE psy et soins généraux est commune. Le 31 mai 1978 accord européen : » est considéré comme exerçant la profession d’IDE, toutes personnes qui en fonction des diplômes, donne habituellement des soins infirmiers sur prescription médicale ou en fonction du rôle propre qui lui est dévolu ». En 1992, les infirmières psychiatriques et de soins généraux sont en commun à la demande des infirmières psychiatriques.
Aujourd’hui, l’infirmière a beaucoup d’autonomie mais elle a beaucoup de responsabilité dans tous les domaines de son exercice.