vendredi 25 novembre 2011

La méthodologie du travail écrit de fin d'études

La situation de départ : le choix du thème

    Le thème du travail écrit de fin d'étude est une situation de soin vécue lors d'un stage qui a interpellée (en bien ou en mal) et qui questionne.

    Il faut établir une description précise des faits : utiliser la méthode du QQOQCP :

    Qui ? : qui est concerné ?(responsable, victime, acteurs,…)
    Quoi ? de quoi s'agit-il ? (objet, méthode, opération,…)
    Où ? où ça c'est passé ? (lieu, service,…)
    Quand ? quand ça c'est passé ? (date, durée, fréquence, période,…)
    Comment ? comment ça c'est passé ? (moyens, procédure, manière, technique, matériel,…)
    Pourquoi ? pourquoi ça c'est passé ? (justification, raison d'être,…)

    Le thème du travail doit être généralisable.

    Avant de se concentrer sur un sujet de TFE il faut prendre quelques précautions :

    Faire une première recherche succincte de documents bibliographiques : permet de voir si ce sujet est riche ou pauvre en documentation, ce qui va permettre de bien connaître le sujet et de donner une évaluation subjective de la difficulté de la réalisation.
    Se poser 3 questions primordiales :
    Est-ce que ce thème de travail m'intéresse ? Pourquoi ?
    Quelles sont les questions que je me pose ?
    Qu'est-ce que j'attends de ce travail ? Professionnellement et personnellement ?

    L'étape du choix du thème est extrêmement importante car elle va permettre le coup d'envoi du travail.

    La motivation pour le thème choisi doit être réelle et claire.

    Les idées que l'on veut transmettre au travers du TFE doivent être claires.

La question de départ

    La question de départ est le point de commencement et le fil conducteur du TFE : le sujet est énoncé sous la forme d'une question.

    Elle permet de structurer et d'orienter le travail écrit.

    Une question de départ est souvent provisoire : ce n'est qu'en avançant dans l'exploration du thème qu'elle se précisera pour aboutir à sa formulation définitive.

    Il n'est pas facile de poser une question de départ, il faut très souvent essayer plusieurs formulations avant de trouver celle qui convient le mieux à ce que l'on veut transmettre par le biais de ce travail.

    Elle doit avoir un certain nombre de qualités :

    Clarté : précise, concise, univoque.
    Faisabilité : réaliste.
    Pertinence : vraie question, elle étudie ce qui existe.
    Intention compréhensive ou explicative.
    Déterminer en quelques lignes, ce qui va être exploré.

    Une question de départ fait en moyenne 2 à 3 lignes et reprend les données du QQOQCP :

    Q : Qui ?
    Q : Quoi ?
    O : Où ?
    Q : Quand ?
    C : Comment ?


L'exploration

    L'exploration est l'étude du thème choisi dans le but d'atteindre une certaine qualité d'information sur l'objet étudié et de trouver les meilleures manières de l'aborder.

    Elle se fait en deux parties menées parallèlement :

    Le cadre conceptuel ou théorique.
    L'enquête sur le terrain.

Le cadre conceptuel

    Le cadre conceptuel est une étude de documents écrits et/ou audiovisuels en relation avec le thème choisi.

    Pour réaliser le cadre conceptuel, il faut faire le lien entre les différents mots-clés qui composent la question de départ.

    Cette recherche bibliographique permet de s'informer des recherches déjà menées sur le thème du travail.

    Elle permet de connaître les idées fortes, les avis et les critiques existantes sur le sujet.

Réalisation d'une fiche de lecture

    La fiche de lecture permet de s'imprégner du sujet, d'entraîner à la synthèse, réutiliser ses commentaires lors de la rédaction du travail et gagner du temps sur la conception du TFE (cadre conceptuel, synthèse, bibliographie).

    Renseignement concernant l'ouvrage :
    Nom de l'auteur.
    Titre de l'ouvrage.
    Type d'ouvrage.
    Editeur.
    Lieu d'édition.
    Date de parution.
    Nombre total de pages.
    Numéro des pages utilisées.
    Renseignement concernant le sujet du travail :
    Titre du chapitre.
    Idées fortes de chaque chapitre.
    Faire un commentaire sur chacune des idées fortes.
    Analyse personnel, critique.
    Synthèse générale.

    L'étude de documents aboutit à la réalisation d'un plan qui reprend les mots-clés de la question de départ et les idées fortes étudiées.

L'enquête sur le terrain

    L'enquête sur le terrain permet de confronter la théorie à la réalité du terrain.

    Elle consiste à poser des questions en liens avec le cadre conceptuel à des professionnels.

    Tout d'abord, il faut choisir le type d'entretien que l'on veut mener :
    L'entretien directif : des questions précises sont posés, ce qui permet de structurer l'entretien et les informations.
    L'entretien non-directif : il n'y a pas de questions de posés, il n'est juste posé qu'un thème.
    L'entretien semi-directif : il y a des thèmes et des questions définies, ouvertes.
    Ensuite, il faut établir une grille d'entretien. L'idéal pour avoir une comparaison efficace avec la théorie, est de poser les questions en regard des différentes parties du cadre conceptuel.


L'analyse

    L'analyse est la confrontation de la théorie à la réalité du terrain.

    Il faut :

    Décrire et comparer les résultats observées : point commun ou différence.
    Mesurer les données (comparer le nombre de résultat sur un même sujet entre le cadre conceptuel et les entretiens).
    Formuler des hypothèses quant aux résultats observées.
    Proposer des solutions.
    Se positionner, donner son avis : faire une analyse critique en tant que futur professionnel.


La synthèse

    La synthèse est un résume succinct de l'exploration et de l'analyse, elle reprend les idées fortes et les hypothèses par rapport aux différentes idées. Elle permet également de poser une hypothèse générale et/ou une problématique concernant toute l'étude.

La conclusion

    La conclusion est l'aboutissement du travail. Il faut :

    Résumé l'intégralité du travail.
    Rappeler la démarche.
    Présenter les nouvelles connaissances : ce que l'on a appris.
    Présenter ce que ça nous a apporter : personnellement et professionnellement.
    Présenter en quoi ça a changer nos visions personnelles et professionnelles du sujet de son commencement à sa conclusion.
    Poser une problématique ouvrant sur un nouveau débat.